Comment améliorer sa concentration et sa mémoire grâce à la méthode Vittoz

25 mai 2022

 La méthode Vittoz est mise au point au début du XXe siècle par un médecin suisse le Dr Roger Vittoz.

Il s’est rendu compte que bien souvent, l’origine de nos troubles comportementaux venait d’un manque de ce qu’il appelait le « contrôle cérébral ». C’est-à-dire la difficulté à équilibrer nos fonctions émissives (raisonnements, pensées…) et nos fonctions réceptives (cinq sens, proprioception…) ce qui peut engendrer un vagabondage cérébral.

Par le biais de différents exercices, la méthode se propose de rééquilibrer ces deux fonctions pour retrouver de l’harmonie au sein de notre être physique et psychique.

Quel est le besoin primordial selon Vittoz ?

Pour Vittoz, l’être humain a besoin de retrouver la réceptivité (il s’agit de sentir et non de penser). Le fait de pratiquer des exercices appropriés a des effets d’ordre physique et psychique :

  • Une baisse de la tension nerveuse
  • Une libération mentale
  • Prise de recul

Que se passe t’il quand on superpose l’émissivité et la réceptivité ?

Selon Vittoz, le fait de superposer l’émissivité (le mental, les pensées) et la réceptivité (nos perceptions sensorielles) engendre :

  • Une fatigue cérébrale provoquant une incapacité à se concentrer, une tension nerveuse, des insomnies…
  • Des troubles psychiques telles que les dépressions, les obsessions, les angoisses
  • Des désordres psychosomatiques, affectant particulièrement le système neuro-végétatif, le tube digestif et les organes génitaux.

LE PREMIER PRINCIPE est donc de réharmoniser le mental et les perceptions sensorielles.

Pour ce faire il propose des exercices comme :

  • Sentir l’ensemble de son corps
  • Percevoir sa respiration
  • Prendre conscience de ses sens
  • La marche consciente qui consiste à marcher en sentant d’abord le pied droit, puis le pied gauche, appuyés sur le sol, recevant la sensation du sol, puis le corps tout entier qu’accompagne un mouvement harmonieux des bras. C’est une marche qui défatigue car elle met le cerveau au repos.

LE DEUXIEME PRINCIPE est le développement du contrôle, c’est-à-dire de prendre conscience de nos actes

« Le patient doit prendre l’habitude de bien voir ce qu’il regarde, de bien écouter ce qu’il entend, de bien sentir ce qu’il fait » (Vittoz)

Pour y parvenir il propose des exercices :

  • La lecture à haute voix, l’expérience nous montre qu’on ne peut pas lire à haute voix en pensant à autre chose, en étant ailleurs.
  • Des exercices de concentration sur les graphismes où toute l’attention est portée sur des dessins imaginés, en partant de formes simples puis de plus en plus complexes.

LE TROISIEME PRINCIPE est le maintien du contrôle : l’équilibre

Apprendre à faire disparaître une pensée de son cerveau. Pour oublier, libérer et ainsi retrouver l’équilibre entre émissivité et réceptivité.

Pour cela le Dr Vittoz propose d’autres exercices proposant d’éliminer progressivement l’attention portée volontairement sur un objet ou une idée, ou une image…

Conclusion

La méthode Vittoz est une méthode d’apparence simple mais dont les bénéfices sont profonds, réunifiant corps, cœur et esprit.

L’appropriation de la méthode, par la répétition régulière des exercices, apporte liberté et confiance en soi.

Les exercices présentés de manière ludique sont accessibles aux plus jeunes. Ils jouent un rôle de prévention permettant d’apprendre les gestes fondamentaux d’attention, de concentration, de gestion des émotions.

Si vous voulez en savoir plus …

Bibliographie :

Vouloir et accepter avec Vittoz, Chantal Ranger, Pierre Téqui, éditeur

Site la méthode Vittoz :

https://lamethodevittoz.fr/?p=863

Audrey Le Guen Simonin