En cette période de vacances, et grâce finalement à cette météo un peu capricieuse, j’ai eu envie de prendre un bain de forêt…
Bain de forêt KESACO !?
La Sylvothérapie également appelée SHINRIN -YOKU au Japon, est une pratique qui vient du pays du soleil levant. C’est une médecine préventive qui prescrit balades dans les bois, câlins d’arbres…
Au Canada des médecins ont commencé à prescrire à leurs patients souffrant de dépression ou d’anxiété des bains de forêt.
Des études ont démontré qu’un des effets de la Nature sur la santé est la relaxation, Nous le savons, le jardinage est une activité reconnue pour avoir des effets comparables à ceux procurés par la méditation. Les mêmes effets se produisent lors d’une simple balade dans les bois.
Être au contact de la nature et se concentrer sur ses mouvements, ses actions et ses sens permettent d’expérimenter la pleine conscience.
Le but étant d’éveiller ses sens et reprendre contact avec son moi profond.
Pourquoi avoir tenté cette aventure ?
En tant que Sophrologue et curieuse de Nature la forêt ça me parle !
Reprendre contact avec sa respiration, ralentir le rythme, retrouver un moment pour soi de silence, un premier sas de décompression !
Puis grâce à la marche consciente, on prend conscience du bruissement des arbres, on sent le vent sur notre peau, les odeurs, les couleurs, le vert apaisant…
On active tous nos sens !
Et qu’est-ce que cela permet ?
On écoute son moi profond, on se replonge dans notre enfant intérieur dans l’émerveillement et la découverte, avec cette sensation de regarder comme si c’était la première fois.
Et puis avant de rentrer dans cette forêt, on peut chercher des réponses qu’on se pose et pour lesquelles nous n’avons pas toujours la ou les réponses.
« Quelle question ai-je envie d’adresser à cette forêt, à ces arbres aujourd’hui ? »
On fait confiance à son intuition, vous allez cherchez l’arbre qui vous attire, lui poser votre question, sa réponse étant les sensations ou les émotions qui vous traversent.
Expérience riche et émouvante, ce bain de forêt je l’ai pratiquée avec une super Sylvothérapeute alors si vous êtes du coin ou de passage en Finistère je vous recommande de tenter l’aventure avec Fanny dans son superbe domaine ! un petit tour sur son site vous donnera un avant-goût : https://sylvotherapiebretagne.com/
Audrey Le Guen Simonin